MANNAHEIM Clan Carolingien

association médiévale

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Huiles utilisées pour l'entretien du cuir

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Huiles utilisées pour l'entretien du cuir   Lun 20 Fév - 22:26

Différentes huiles peuvent être utilisées pour l'entretien des peaux et des cuirs:

Huile de pied de boeuf:
la plus commune et la plus utilisée. Elle permet d'assouplir et d'empècher les éventuelles déchirures.

Huile de tournesol:
Elle est d'un coup moindre et peut être diluée avec l'huile de pied de boeuf, pour un entretien régulier à prix bas.

Huile d'avocat:
Elle est idéale diluée au tiers avec de l'huile de pied de boeuf pour remettre en état, après nettoyage bien entendu, un cuir vieux ou abîmé.

Huile d'olive:
Elle peut se substituer éventuellement à l'huile d'avocat pour un coût moins important.Néanmoins son pouvoir de pénétration dans le cuir est moins important.
Je rappelle que les huiles d'avocats et d'olives ne doivent jamais être utilisées pures sur un cuir clair
car elles ont tendance à laisser des auréoles.
En revenche utilisées seules sur des cuirs foncés elles donnent un bon résultat.

Huile de cade:
Elle peut être diluée avec une huile claire pour permettre la coloration du cuir, mais à utiliser avec prudence, et jamais pure car elle sècherait le cuir et pourrait le rendre imperméable à la pénétration d'autres huiles.

photos: cuirs mazamet grossiste en cuir que je recommande.Lien sur le portail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Huiles utilisées pour l'entretien du cuir   Sam 18 Aoû - 18:40

La teinture pour cuir, cela existe, mais cela ne marche pas comme le tissus, c'est plus une sorte de peinture translucide.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Huiles utilisées pour l'entretien du cuir   Lun 18 Fév - 12:55

il n'y a pas vraiment de teinture spécifique pour le cuir au niveau historique.
néanmoins, plus un cuir naturel est graissé plus il fonce.
l'encre de chine, la pelure d'oignon, le violet de gentiane, le sang séchè peuvent apporter une coloration, mais qui restera peu uniforme, et peu durable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Huiles utilisées pour l'entretien du cuir   Lun 27 Avr - 9:09

j'ai enfin trouvé des colorants, je vais tenter sur une prochaine aumônière, le rendu peut être intéressant pour mettre en valeur les reliefs du repoussé.
je rend un grand hommage, au charmant cordonnier de la rue grande à manosque qui à eu la gentillesse de me prêter du matos pour que je puisse faire des essais, qui j'espère s'avèreront concluants...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Huiles utilisées pour l'entretien du cuir   

Huiles utilisées pour l'entretien du cuir
Page 1 sur 1